http://membres.multimania.fr/clo7/histoire/louisiane.htm
La Louisiane a été fondée en 1682. Elle doit son nom au roi Louis XIV et est restée française durant 80 ans. En 1803, Napoléon Bonaparte la vend aux États-Unis pour 15 millions de dollars et elle devient un état des États-Unis en 1812. La Louisiane est alors un immense territoire qui s'étend du Golfe du Mexique aux Grands Lacs et du Mississipi aux Rocheuses.
Elle sera peuplée d'immigrants français (les Créoles) auxquels se sont ajoutés des Acadiens (les Cajuns ou Cadjins) déportés par les Anglais en 1755, des réfugiés venus de France à la Révolution, et d'esclaves noirs venus des Antilles.
Ces trois arrivages successifs qui se sont côtoyés et parfois mélangés, ont permis à trois langues de se développer :
- le français colonial (châtié et aristocratique) qui se distingue par ses voyelle longue à l'oral et qui possède une forme écrite.
- l'acadien ou cajun (considéré comme vulgaire), langue orale la plus répandue et qui ressemble au français parlé par les Acadiens du Canada
- le créole louisianais (ou black créole - appelé aussi gombo french ou courimavini) ressemblant fort au créole antillais.
En 1869, l'anglais devient la langue officielle et le français disparaît presque complètement des programmes scolaires jusqu'en 1968, date de la naissance de la CODOFIL (Conseil pour le Développement du Français en Louisiane)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire